Il n'y a aucune date prévue pour le moment.


L'option découverte professionnelle 3h (DP3) en classe de troisième



Option découverte professionnelle 3h

(option facultative ouverte aux élèves de 3° non latinistes à raison de 3h par semaine)

            L'option découverte professionnelle proposeaux élèves de 3° une approche du monde professionnel selon les 3 entrées décrites ci-dessous. Elle contribue ainsi à compléter la culture généraledes collégiens, en terme de connaissances et de compétences en même temps qu'elle nourrit la construction d'un parcours de formation.

Tous les points au-dessus de 10 contribuent à obtenir le brevet du collège.

L'effectif réduit permet de travailler en petits groupes à l'aide de l'outil informatique et de présenter les travaux effectués par les élèves à l'oral ou sous forme de diaporamas.

Les élèves s'engagent à suivre cette option tout au long de l'année de 3°.

A- Découvrir les métiers et des activités professionnelles

  • 1 - présenter un métier en identifiant les principales tâches, l'activité du professionnel, les outils utilisés.
  • 2 - Distinguer les conditions d'exercices des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant.
  • 3 - Situer les métiers découverts dans les principaux types d'activités : production de biens et de service.
  • 4 - Rechercher des exemples de relation entre les progrès techniques et l'évolution des activités professionnelles

B- Découvrir des organisations

  • 1 - Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...)
  • 2 - Identifier les liens entre activités de service et activités de production.
  • 3 - Identifier le rôle des acteurs dans l'organisation d'une production de biens ou de services.
  • 4 - Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.

C- Découvrir des lieux et des modalités de formation

  • 1 - Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation
  • 2 - Identifier les principaux diplômes, les voies d'accès aux qualifications.
  • 3 - Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l'emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l'emploi des jeunes..)
  • 4 - Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.

D- Interventions de professionnels,

visite d'entreprise et découvertes de secteurs d'activités

  •  1-  Intervention de professionnels pour présenter des secteurs d'activités
  •  2 - Visite d'une ou plusieurs entreprise

ANNEE 2014/2015


Mardi 2 Juin

Sortie du groupe de découverte professionnelle à l'Office de Tourisme de Cosne. Accueillis par la directrice, Madame MAIGNIEN, les élèves ont complété leurs connaissances sur le secteur du tourisme, comprenant l'importance des retombées économique sur notre région.







Mardi 7 Avril

Visite d'une librairie

Les élèves se sont rendus à la librairie cosnoise Page 58. Ils ont rencontré le gérant Monsieur Tissier et ont posé de nombreuses questions relatives au secteur des métiers du livre.




Mardi 10 mars

Les dix élèves de DP3 se sont rendus à la Mission Locale de Cosne pour découvrir toutes les aides et informations que cet organisme peut offrir aux jeunes de 16 à 25 ans : s'orienter, trouver un emploi, se projeter dans l'avenir, construire un projet.

 

 

 

 

 


 

9 décembre 2014


Mardi 9 décembre, le groupe de DP3 a reçu Madame LOUIS-OUKIDJA conseillère en apprentissage et en pôle formation initiale /emploi à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Nevers.




L'intervention a permis de découvrir les secteurs d'activité, leur poids économique, les métiers spécifiques, sans oublier les différentes formations pour y accéder.




18 novembre 2014


Mardi 18 novembre, les 10 élèves de DP3 se sont rendus au Musée de Cosne où Nicolas BROCQ médiateur, leur a expliqué les métiers, les filières et les formations, liés au monde de la culture.




ANNEE 2013/2014


Mardi 3 Juin

Les élèves de DP3 qui sont venus à la rencontre de Madame LAVISSE chargée de Missions pour l'organisme FETE NIEVRE (Femmes Egalité Emploi).


Un débat très enrichissant s'est effectué pour parler de la mixité des métiers, avec la découverte d'une exposition de photos présentant des femmes exerçant des métiers encore peu féminisés.



Vendredi 11 avril

Découverte des métiers de la culture au musée de Cosne pour les élèves de DP3. C'est Nicolas Brocq médiateur du lieu qui leur explique les divers cursus à suivre pour aborder certaines carrières professionnelles (conservateur, restauratrice d'oeuvres d'art, agent technique, etc.).




Mardi 1er Avril 2014

Sortie des DP3 (3ème Découverte Professionnelle de 3 heures) à l'Office de Tourisme de Cosne. Accueillis par la Directrice Madame MAIGNIEN, les élèves ont découvert un organisme très vivant et essentiel au coeur de la ville.


Les métiers du tourisme sont nombreux et variés. Nombreuses sont les compétences nécessaires mais passionnantes sont les activités suivant leurs spécialités.



Mardi 11 février 2014 :

Les élèves de DP3 ont accueilli des intervenantes de la FDSEA (Fédération  Départementale des Exploitants Agricoles de la Nièvre). Celles-ci ont souhaité faire découvrir aux jeunes en cours d'orientation, une filière dynamique, moderne, avec une grande diversité d'emplois.


Cette rencontre très pédagogique leur a permis d'aborder de nombreuses questions sur les diverses formations d'un secteur très important dans la vie économique locale et nationale.  



Mardi 21 janvier 2014 :

Les élèves de DP3 ont reçu Madame LOUIS-OUKIDJA conseillère à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Nièvre. Elle leur a présenté les différents secteurs d'activité, avec une présentation interactive des métiers grâce à des logiciels spécifiques.


En seconde partie, ils ont pu découvrir les différentes formations en apprentissage, surtout celles formant aux métiers de l'artisanat. Ils ont posé beaucoup de questions, surtout sur les démarches à entreprendre facilitant la recherche d'un maître d'apprentissage. L'intervention qui a duré plus de deux heures, fut riche en informations.



    Mardi 17 décembre 2013 :  

    Les élèves de 3ème DP3 se sont rendus à la Mission Locale de Cosne pour y découvrir toutes les aides que cette structure peut apporter aux jeunes en difficultés

    professionnelles et sociales. Son rôle : accueillir, informer, évaluer, orienter et accompagner.
      


    Vendredi 11 octobre 2013 :


    Les élèves de DP3 ont retrouvé un ancien collégien du collège en apprentissage sur le chantier de reconversion de la caserne PITTIE à Nevers. Ils ont été guidés par un responsable de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) à travers les vastes locaux où de nombreux corps de métiers travaillent en commun pour voir aboutir dans quelques mois la réalisation d'un institut de Formation des Soins Infirmiers.

     


    Les élèves de DP3 (découverte professionnelle 3 heures) de la classe de 3°Boston, se sont rendus dans un commerce de proximité, un salon de coiffure, pour découvrir toutes les facettes du métier.


    Présentation de l'entreprise, ses activités, ses services, sa gestion... l'interview fut complète.

    OGEC
    Mentions légales
    Les actualités de l'école
    Arts Plastiques
    L'organigramme
    Les activités extra-scolaires
    La visite guidée
    Découverte professionnelle 3h (DP3)
    Le projet pédagogique
    La visite guidée
    Nos partenaires
    Rectorat de Dijon
    Page facebook de L'APEL de l'Ecole-Collège Notre Dame de Cosne sur Loire
    Apel
    Prestweb

    Création & Design
    Prestweb | Solutions internet pour entreprises