Il n'y a aucune date prévue pour le moment.


Arts Plastiques


Travaux en Arts plastiques année 2014/2015


kaléidoscope

Soin, précision dans la symétrie, et couleurs contrastées pour réaliser ces dessins kaléidoscopiques par les élèves de 5°.









C'EST GEANT !

Les élèves de 4° ont travaillé sur la notion de changement d'échelle en imaginant leur chaussure (observée et dessinée en classe) au pays des lilliputiens.






Une FÊTE EXTRAORDINAIRE traitée à la manière du peintre Henri MATISSE par les élèves de 5ème.

C'est à dire dessiner avec des ciseaux, découper directement dans la couleur sans traits de crayon.








"Galerie d'autoportraits" pour les classes de 6° qui ont surmonté les difficultés rencontrées dans la technique de la peinture.






Enigmes!

Saurez-vous résoudre ces énigmes illustrées par les élèves de 3ème?

 





Le costume à la fin du XVIII° siècle pour une pantomime vue par les élèves de 4°.








"Ludothèque" : création d'une architecture contemporaine avec une maquette toute en couleurs par les élèves de 3°

 


 


 



"Affiches" : les élèves de 4° ont travaillé en groupe sur le thème des LIBERTES.


 


 


 


Masques" : création d'un masque à partir d'éléments d'origines diverses, ouvrant des questions sur la ressemblance et l'interprétation, pour les élèves de 5°.


 


 

 


  



"Bel abri pour un ange"

A partir du volume d'un cube, les élèves de 6° ont fabriqué un abri pour un petit ange tombé du ciel.

 



"Parodie de la grande faucheuse" :

Les élèves de 3° ont traité le thème de la mort de manière très humoristique, pour s'en moquer, pour la tourner en dérision.

 

 

   

 



Un nouveau monde" : en 4°, les élèves ont imaginé une nouvelle cartographie du monde pour en exprimer une vision vraiment particulière.

 

 

 



"Qu'est-il arrivé à la Tour Eiffel ? " Réponse avec les élèves de 4° sous formes de petites maquettes très différentes les unes des autres.






"Hop(e) famille" : en pastorale, les élèves de 6° ont représenté leur famille, telle qu'ils la voient.

 

 




Mettre en scène la "Cène" de Léonard de Vinci, tel a été le défi relevé par les élèves de 5°. Même la professeure d'arts plastiques s'est glissée parmi les convives !


 







TRAVAUX EN ARTS PLASTIQUES ANNEE 2013/2014  


Blason

Les 5° ont créé les motifs d'un blason tout à fait personnel, correspondant à leurs goûts et leur personnalité, sans oublier une devise!





Attention virus !

Les élèves de 4° ont imaginé les ravages d'un nouveau virus aux caractéristiques très particulières...






Pantins

Les élèves de 4° ont travaillé sur la mode vestimentaire à la fin du XIX° siècle, traduite par la fabrication d'un pantin.

 



Mise en scène

Les 5° ont mis en scène des fourberies, certes, mais pas celles de Scapin.

 

 


Têtes couronnées

Les élèves de 6° ont travaillé la matérialité des végétaux pour se confectionner une couronne le temps d'une séance.




La plupart des oeuvres réalisées cette année scolaire par les élèves ont été présentées lors des Portes Ouvertes de l'établissement en salle d'Arts plastiques



Art postal avec les 6ièmes

Les élèves ont écrit à une personne célèbre en créant eux-mêmes le support aux formes originales, l'affranchissement étant directement collé à même le dessin.

 




Théâtre des souvenirs

Mettre en scène ses souvenirs, des anecdotes ... tel fut le travail des élèves de 3ième, avec un jeu d'ombres chinoises projetées sur écran.


 




VITRAIL

 les 5ièmes ont manipulé et découvert la technique du vitrail, l'objectif étant d'imaginer un carton pour une fenêtre du collège.

 

 

 


Autoportrait en médaille pour les 6ièmes


Un travail d'observation peu facile mais pour lequel les élèves se sont bien investis. Chacun a pu y rajouter sa devise.






Un train en 3013
Imaginer le train du futur a passionné les élèves de 4ième. Ils ont compris qu'à travers les siècles, le chemin de fer peut subir de nombreux changements, mutations ou avances technologiques. Les images proposées ont été longuement commentées.





L'homme de Vitruve
Léonard de Vinci aurait du mal à reconnaître l'homme de Vitruve qu'il a imaginé en l'an 1492. Les élèves de 5ième en ont détourné l'image, changé le sens, mettant en scène le personnage au coeur d'une histoire.... en 2014 bien sûr.

   

 

 

 




Un livre objet. Pourquoi pas ?

Les 6ièmes ont manipulé beaucoup de matériaux pour transformer un livre en oeuvre d'art. Ils ont « caviardé » de nombreuses pages, puis ont opéré différentes actions plastiques pour de très beaux résultats.

    

   




Story Board  :

Travail séquentiel pour les élèves de 3ième dans lequel ils doivent présenter une action, un mouvement, un changement d'état, dans une scène où ils sont témoins ou acteurs.

 

 

 




Quelques mosaïques réalisées par les élèves de 6ième, un art très décoratif.

      

      


L'art de l'enluminure pour magnifier ses initiales par les élèves de 5ième.

   

   


Reliques ... une réalisation des 5ièmes en 3D pour répondre aux notions de conservation et vénération.

      


Recyclage ... les élèves de 4ième s'approprient les images publicitaires pour les transformer en oeuvre d'art.

        


Comment un mur réalisé par les élèves de 4ième peut être porteur d'espoir ?

      



Comment les artistes dénoncent-ils les horreurs de la guerre ? De la chirurgie réparatrice à la chirurgie esthétique en passant par la chirurgie artistique ... voici celle des élèves de 3ième.


           


Du tableau de l'artiste au tableau du prof, voici celui des élèves de 3ième.  

        




    TRAVAUX EN ARTS PLASTIQUES ANNEE 2012/2013


Tous en "Cène" avec les élèves de 5ième, qui se sont inspirés de la fresque de Léonard de Vinci.

      





L'art de l'Islam abordé avec les élèves de 6ième. Voici la "Main de Fat'ma"

    

     

  




Lara Croft est pulvérisée ! Quelques résultats en classe de 4ième :

     



Un tissu pour deux en classe de 3ième : les réponses proposées furent très diversifiées !

    

     

    



En DP3, les élèves ont réalisé les affiches qui ont annoncé la fête du bord de Loire pour l'inauguration et la mise à l'eau de la dernière gabarre "la Princesse de Loire". On a pu les admirer dans différents lieux (mairie, office du tourisme, musée, médiathèque, ...)

     


Un musée imaginaire pour les élèves de 3ième où le contenant et le contenu se conjuguent ensemble.

     

     


Jardin à la française pour les élèves de 5ième. Séquence qui a fait suite à la visite du Château de Versailles et de son parc au mois de mars.

    



La tour la plus haute ! Les "architectes" des classes de 4ième se sont concurrencés pour construire la tour la plus haute en disposant du même format de papier pour chacun.

   

        


Drôles d'autoportraits pour les 5ièmes : pas facile de se servir d'un emballage en carton comme support.

      

    


Têtes couronnées chez les 6ièmes : rien qu'avec des matériaux de la nature et des jardins.

           


De pont en pont : les élèves de 5ième ont fabriqué un pont emprunté par des petites figurines très facétieuses.

                  

         

  

       


Un Cabinet de Curiosités = une réalisation des élèves de 4ième, devenus collectionneurs d'images hétéroclites, le temps d'une séquence.

                                                                            


Tags et graffitis ou l'art dans la rue : une réalisation des élèves de 3ième.

   

   

   

   

   

          



NOTRE DRAPEAU ! Les deux classes de 6ième ont fabriqué un drapeau suivant des consignes précises. Pour lequel votez-vous ?




L'histoire de Compère Gredin illustrée et matérialisée par les élèves de 4ième.

Gentil ce compère ? Pas vraiment.

     

   

   

                      


Caviarder ? Demandez aux élèves de 6ième comment ils s'y prennent pour transformer un livre en objet d'art.

   

   


Blasons réalisés par les élèves de 5ième, ou comment découvrir les secrets de la Chevalerie.

     

     

     


"Jouer avec la lumière" : facile ! Les 5èmes ont réalisé un vitrail en abordant les notions de symétrie et d'abstraction.

  

   

     


A chacun sa médaille pour les 6èmes : réalisation de son autoportrait (avec devise) et collage sur une boîte en bois.

  



Napoléon Bonaparte, empereur et pantin à la fois ... vu par les élèves de 4ème.

  

  

  



Un château impossible ? Pas pour les 5èmes qui, ayant découvert les vestiges d'un château fort, le  transforment en un château du futur.

      

     

   



Argile fragile ! Les élèves de 6ème gravent un message sur une tablette de terre sous forme d'écriture codifiée. Durant l'atelier de modelage, ils sont très attentifs !

   

    



La Tour Eiffel n'a plus de secret pour les 4èmes. Mais que lui est-il arrivé ?

        

     

     


Avec les 5èmes, la lettre devient image dans la création d'enluminures.

             

       


Affiche réalisée en classe de 3°. Une affiche de propagande dénonçant un fait, dans le but de sensibiliser le public.

        

          




Evénements en Arts Plastiques

Voici les meilleurs travaux des collégiens durant l'année 2011/2012, qu'ils ont réalisés pendant le cours d'arts plastiques sous la direction de leur professeur Madame Dominique Margeault.

Ces travaux sont le fruit de séquences préparées avec une problématique développée en Histoire des Arts (HIDA).


   

Juin 2012 : un petit ange est tombé du ciel. Vite, un abri ! Réalisations des élèves de 6ième, avec les matériaux de leur choix.

              

            


Juin 2012 : de l'art timbré ? Pas de problème avec les élèves de 4ième, à la façon des cubistes.

          

 

     


Juin 2012 : comment réaliser son blason ? Voici la réponse des élèves en 5ième.

             

        

     

 


 

Mai 2012 : défilé de mannequins pour les élèves de 3ième, ou plutôt "élèves sandwich". Sujet : consommation et surconsommation ....

                                               


Comment donner une nouvelle vie à un morceaud de "jean" ? Voici la réponse des élèves en classe de 4ième :

                             

      


 

   

 

ART IN THE STREET : graffiti, tags, .... les élèves de 3ième, le temps d'une séquence, sont tagueurs d'espérance.

   

               


" Packaging" : voici comment les élèves de 5ième récupèrent des emballages pour les transformer en support pour leurs créations.

   

 


 

Travaux des élèves de 6° : un vase grec .... le voyage d'Ulysse.                            

__________________________________________________________________________________ Travaux des élèves de 5° : mi-ange / mi-démon (dessin)

                 

________________________________________________________________________________

L'arc de Triomphe sur le thème de la Liberté en 3D par les élèves de 4°.

               

                                      

_______________________________________________________________________________

Le corps dans l'espace : les élèves de 3° expriment la gravité de la gestuelle d'un "monument aux morts". Travail en groupe.

          

                                          

                   

                                                   _____________________________________________________________________________

  Le Musée de l'Objet : réalisations en 3D par les élèves de    6°

                   

                                  

            

                                                

Le plaisir de faire ... le plaisir de découvrir dans la manipulation de matériaux hétéroclites.

______________________________________________________________________________

 Un drôle de planisphère vu par les 5° !

                               

________________________________________________________________________________

"Le Déjeuner sur l'Herbe" de E. MANET revu et corrigé par les 4°.

                    

              

_________________________________________________________________________________

Scénographie : mise en scène en 3D des conséquences de la guerre. Les élèves de 3° ont étudié le tableau de P. PICASSO "Guernica". A leur manière, ils ont interprété les horreurs de la guerre.    

                                                           

                   Les élèves ont utilisé les matériaux de leurs choix.  __________________________________________________________________________________   

   Que veut dire caviarder ? Les élèves de 6° ont donné la réponse en utilisant un livre qu'ils ont transformé en oeuvre d'art.                                                          Ils ont bien sûr utilisé un livre que plus personne ne pouvait lire ! ________________________________________________________________________________  

L'image du souverain à la manière de H. MATISSE ou l'art de "dessiner" avec des ciseaux.

Réalisations des 5°.                   _________________________________________________________________________________  

                                                                                                                                                         Des totems de cubooctaèdres : chaque pièce a été construite par les élèves de 4°.    

                                                            -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                

         "Mon petit bout de façade" ... un mur du collège matérialisé par les élèves de 6°.   

                              

                           

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------                            

            

Portrait roboten tant que témoins, les élèves de 4° dessinent le portrait d'un suspect. De face et de profil, chacun a donné des caractéristiques différentes mais précises.

                                  

 

                    

                       Le travail a été repris en négatif sur une carte à gratter.

              

OGEC
Mentions légales
Les actualités du collège
Les actualités de l'école
Les activités extra-scolaires
Arts Plastiques
L'organigramme
La visite guidée
La visite guidée
Les activités scolaires
Nos partenaires
Rectorat de Dijon
Page facebook de L'APEL de l'Ecole-Collège Notre Dame de Cosne sur Loire
Apel
Prestweb

Création & Design
Prestweb | Solutions internet pour entreprises