Il n'y a aucune date prévue pour le moment.


Les activités scolaires

AIDE AUX ELEVES



  • SOS dépannage au collège

Une fois par quinzaine environ, des professeurs sont à la dispositiondes élèves pour reprendre des explications sur ce qui n'aurait pas été compris dans certaines matières: français, mathématiques, anglais, allemand ... Ce dispositif permet aux élèves de se responsabiliser, de travailler en petits groupes et de reprendre confiance en eux.

  • Etude dirigée au collège

Pourquoi ? Comment ?
Quatre objectifs sont assignés aux études :

- apprendre à à apprendre. C'est sans aucun doute, le principal objectif, puisqu'il conduit l'élève à savoir comment faire, seul.
- apprendre à mieux se connaître (notamment dans son travail, dans ses démarches, dans ses réactions ...), donc à mieux s'organiser dans son travail et à mieux identifier ses façons d'apprendre et de faire.
- apprendre à mieux se situer dans le temps et l'espace du collège, c'est à dire comprendre les rôles, les fonctions et les fonctionnements i et ce, afin de favoriser la socialisation, l'entraide, le travail en groupe.
- permettre souvent la réalisation des devoirs, l'apprentissage des leçons, et, pour cela, établir la relation entre le cours et le travail donné.

On le voit, ces objectifs sont larges, généreux, fondamentaux. Il s'agit de donner vraiment aux élèves qui connaissent des difficultés une deuxième chance.

  • Vie de classe

Chaque professeur principal dispose d'une heure de vie de classe toutes les semaines. Elle peut être utilisée comme temps de parole: la vie quotidienne au collège y est abordée ainsi que l'élaboration des projets de classe ou la préparation des conseils de classe.

  • Aide aux devoirs

Proposée à tous les élèves du CP à la classe de troisième, l'aide aux devoirs est dispensée tous les soirs de
16h45 à 17h30 ou 18h. Une surveillante et la conseillère d'éducation apportent méthode et organisation aux jeunes.



INFORMATION ORIENTATION


Les élèves des classes de quatrième et de troisième réfléchissent
tout au long de l'année à leur projet d'orientation
de différentes manières :

  • utilisation de logiciels ONISEP, SIF ... à leur disposition au CDI
  • organisation d'un forum des métiers au sein de l'établissement
  • rencontre avec des professionnels
  • visites au CIO
  • visite d'établissements scolaires
  • stage en entreprise en 3ème

A l'issue de la classe de troisième, en concertation avec la famille et suivant la procédure nationale ( identique pour tous les élèves du privé ou du public), les élèves sont orientés vers les lycées publics ou privés de la région (Cosne, Nevers, Bourges ...)


STAGE EN ENTREPRISE


Tous les ans, les élèves de troisieme effectuent un stage dans une entreprise de leur choix. Pendant 5 jours ils vont pouvoir observer le fonctionnement de celle-ci et vérifier la justesse de leur projet d'orientation.
A l'issue de ce stage, ils devront rendre un rapport explicitant le travail observé, les qualités requises pour exercer ce métier et les études à effectuer pour y parvenir. Ce rapport fera l'objet d'une présentation à l'oral.


LIAISON CM2/6ème


Des liens étroits unissent la classe de CM2 et le collège. Chaque année, un travail important de familiarisation avec le collège et ses méthodes de travail est effectué :

- Enseignement des langues vivantes en primaire par des professeurs du collège
- Réunions d'informations avec les parents d'élèves de CM2
- Accueil des futurs 6ème


OGEC
Mentions légales
Les activités extra-scolaires
Les actualités du collège
Découverte professionnelle 3h (DP3)
L'organigramme
Les activités scolaires
Les tarifs
Arts Plastiques
Les actualités de l'école
Nos partenaires
Rectorat de Dijon
Page facebook de L'APEL de l'Ecole-Collège Notre Dame de Cosne sur Loire
Apel
Prestweb

Création & Design
Prestweb | Solutions internet pour entreprises