Le projet pédagogique de l'école

Un projet d'école centré sur la maîtrise de la langue

La maîtrise de la langue orale et écrite constitue une des bases essentielles de l'école primaire. Savoir lire / savoir écrire est un apprentissage complexe nécessitant un travail constant dans toutes les disciplines. L'équipe éducative a décidé d'axer le travail sur la résolution des problèmes et la production d'écrits, en interdisciplinarité. A partir de différents projets menés dans les classes, les enseignants aident les élèves à construire des outils qui leur permettront de mieux maîtriser la langue orale et écrite dans toutes les disciplines. Grâce à la lecture et l'étude de documents variés (textes, énoncés mathématiques, images, consignes, ...), les enfants apprennent progressivement à comprendre ce qui est lu, à rechercher une information, à mettre en oeuvre un raisonnement, à analyser, à avoir un esprit critique, à réinvestir dans d'autres disciplines les connaissances acquises.

Afin d'aider au mieux chaque enfant à progresser à son rythme, l'enseignant met à sa disposition

• la classe : lieu de vie où il peut s'exprimer, progresser et s'épanouir dans le respect des différences.
  • la BCD (Bibliothèque Documentaire) : lieu central de l'école qui permet non seulement un contact avec le livre mais aussi un travail de recherche documentaire et l'exposition des travaux réalisés.
  • la salle informatique : utilisation de logiciels permettant un travail individualisé et progressif dans chaque niveau.
  • l'ouverture sur l'extérieur: projets avec la Bibliothèque municipale, le Musée de Loire, intervenants extérieurs, voyages scolaires éducatifs en lien avec les projets menés en classe.

Des projets interdisciplinaires au service des apprentissages

Chaque année, l'équipe éducative met en place des projets qui permettent de donner du sens aux apprentissages dans les différentes disciplines :

• ramassage de pommes cycle 1 qui a permis de réaliser un travail dans différentes disciplines (lecture, production d'écrits, mathématiques, découverte du monde, arts visuels) ayant pour finalité le marché de Noël (vente de confitures).

• En sciences et technologie, des activités sont mises en place : vidéoconférence "La vie de la forêt" en cycle Il, et "La reproduction végétale, animale humaine" en cycle III. Voyage au parc de Beauval en cycle III.

BCD MATERNELLE / PRIMAIRE

La Bibliothèque Centre Documentaire (BCD) accueille les élèves de maternelle et de primaire. Les enfants y viennent régulièrement pour emprunter des livres (roman, conte, album, BD, magazine, documentaire,...) faire une recherche pour un exposé, ou bien participer à un "atelier BCD" (lecture de conte, initiation à la recherche documentaire, jeux de découverte des livres).

VOYAGES EDUCATIFS

Chaque année, des voyages éducatifs sur une journée sont programmés, en lien avec les projets pédagogiques des classes: zoo de Beauval; parc de Boutissaint ; Les Settons, découverte du Morvan ; Versailles ; Cité des sciences de la Villette, ... Des classes de découverte sont également organisées sur cinq jours.

En projet pour l'année scolaire 2009-2010 : classe poney sur cinq jours pour les élèves du cycle II.

LES ELEVES DE L'ECOLE AU MUSEE

Régulièrement, les élèves de primaire participent aux activités proposées par le Musée de Loire de Cosne sur Loire. Ainsi, l'exposition "Mémoires de l'eau" a permis aux élèves de cycle II et III de mieux connaitre les activités du fleuve Loire.